Foire aux questions

Quelles sont les différences entre un sauna vapeur et un sauna infrarouge ?

Sauna Vapeur UniK 2 Places

Sauna vapeur UniK

Sauna Infrarouge Optimum K2

Sauna infrarouge Optimum K

Le sauna vapeur traditionnel utilise une poêle chauffante qui produit une chaleur humide avec une température comprise entre 60°C et 100°C.

Il a besoin d’environ 30 à 45 minutes de chauffe pour être opérationnel.
La vapeur chaude réchauffe l’air ambiant pour chauffer votre corps.
Le sauna vapeur possède des vertus ancestrales qui détendent et relaxent les muscles et l’esprit.

Le sauna infrarouge est composé de panneaux chauffants ou d’émetteurs infrarouge qui diffusent une chaleur sèche et douce située généralement entre 18°C et 60°C.

Son temps de chauffe est de 0 à 15 minutes seulement.
Les rayonnements infrarouges pénètrent directement la peau et nécessitent moins de puissance pour les mêmes bénéfices rendant la consommation électrique beaucoup moins importante.
Le sauna infrarouge est reconnu pour ses bienfaits. Il calme les douleurs musculaires et articulaires comme l’arthrose, les rhumatismes, l’arthrite, la fibromyalgie et permet de soulager les lésions de la peau comme l’eczéma, la cellulite, le psoriasis…
Le sauna infrarouge est idéal pour les personnes ne supportant pas les températures élevées.

Le sauna infrarouge est-il dangereux ?

Selon plusieurs études approfondies (Allemande, Japonaise, Française, Américaine…), toutes concluent que contrairement aux rayons ultra-violets, les rayonnements infrarouges ne représentent aucun danger pour la santé et possèdent même de nombreuses propriétés thérapeutiques.

Au contraire, il existe même moins de contre-indications pour un sauna infrarouge que pour un sauna traditionnel.

Les cabines infrarouges sont sans dangers pour les enfants, les personnes âgées ou les personnes asthmatiques. Elles sont meilleures pour la santé, car la température émise dans la cabine de sauna est plus douce et beaucoup moins élevée. Un sauna traditionnel atteint facilement des chaleurs supérieures à 80°C, alors que le sauna infrarouge ne dépasse pas les 60°C.
Les saunas traditionnels ne sont pas recommandés pour les personnes souffrant d’insuffisance cardiaque ou d’infections aiguës.

Le sauna infrarouge est parfait car il offre une chaleur plus douce toute aussi apaisante et sans gênes pour ceux qui ont des problèmes de circulation sanguine ou respiratoire.

Si vous souffrez de maladies cardiaques, nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec votre médecin pour vous assurer qu’un bain de chaleur n’est pas dangereux pour votre santé.

Quelle est la bonne température d’utilisation du sauna ?

Cela dépends surtout de vos goûts personnels mais généralement entre 70 et 80°C pour un sauna traditionnel et entre 50 et 60°C pour un sauna infrarouge.
Tous nos saunas vapeur et saunas infrarouges sont réglables grâce aux panneau de contrôle à affichage digital ou au contrôle de la température sur le poêle.

Il est ainsi possible d’ajuster la température de votre sauna selon vos préférences personnelles et vos envies du moment.

Combien de temps durent les séances de sauna ?

Selon la tradition du Sauna vapeur Scandinave, une séance de sauna dure de 30 à 45 minutes entrecoupée de pauses pour se rafraîchir (avec une douche froide pour les puristes et un simple bol d’air frais pour les autres).

Un séance dans un Sauna infrarouge peux être appréciée aussi longtemps mais une pause n’est pas obligatoire.

Comme pour la température, la durée d’utilisation de votre sauna dépends de vos préférences. Nous proposons pour nos Saunas des sabliers pour contrôler vos séances.

Que dois-je faire une fois ma séance terminée ?

Prendre une douche froide à la fin de votre séance de sauna refermera les pores de votre peau en vous laissant une agréable sensation de fraîcheur.
Il est important de se réhydrater en buvant de l’eau minérale ou un jus de fruit.

Comment se passe la livraison de mon sauna ?

Lors de la réception de votre sauna, nous vous conseillons de contrôler le ou les colis pour vérifier l’état extérieur et le contenu afin de notifier des réserves en cas de produit manquant, incomplet ou cassé et ainsi éviter toutes les mauvaises surprises.
Si un produit est endommagé il vous suffit de le refuser, il vous sera renvoyé dans les meilleurs délais (en fonction des stocks disponible) sans frais.

Info : les mentions de réserves générales de type « sous réserve de déballage » n’ont aucune valeur légale. Il faudra donc émettre des réserves claires et précises sur le bon de livraison.

Nos Saunas sont tous emballés avec soin dans des emballages spécialement conçus pour une protection maximum durant le transport et renforcés avec un emballage à « cannelure dust ».
Notre logistique ISO 9001 et nos transporteurs soigneusement sélectionnés parmi les meilleurs vous assurent une livraison sereine.

Où puis-je installer un sauna ?

Un sauna est généralement installé dans une salle de gym, une salle de bain, une chambre ou un patio. Partout où vous avez la place, les possibilités sont illimitées.
Il est quand même nécessaire de prévoir un espace supplémentaire de 5 à 10 centimètres en hauteur pour une meilleure ventilation.

Est-il difficile de monter mon sauna ?

Le montage de votre sauna ne nécessite pas de connaissances particulières car il consiste simplement à emboîter les différents éléments entre eux. Pour deux personnes, cette étape d’assemblage ne demandera pas plus d’une heure.

Si le branchement électrique d’un sauna infrarouge s’effectue facilement en branchant simplement une prise, nous vous recommandons de vous faire assister par un professionnel pour le raccordement électrique d’un sauna vapeur.

Comment entretenir mon sauna ?

Un sauna nécessite un minimum d’entretien afin qu’il conserve pendant longtemps son aspect beau et accueillant.

Il suffit simplement de prendre quelques minutes après chacune de vos séances pour nettoyer les banquettes et les dossiers à l’aide d’une éponge puis relever les caillebotis (en fonction des modèles) et laisser la porte ouverte pour aérer le sauna.

Il est nécessaire de tenir votre sauna propre par mesure d’hygiène, un coup de brosse avec un peu d’eau chaude et un détergent doux fera l’affaire, l’utilisation d’un produit désinfectant spécial Sauna est recommandé.

ATTENTION : Il ne faut surtout pas utiliser de peintures, de vernis, de produits chimiques ou de détergents à l’intérieur du sauna pour éviter de la fumée toxique qu’ils pourraient dégager lors de l’utilisation.

Quelles huiles essentielles pour mon sauna ?

Les huiles essentielles sont connues pour leurs propriétés soignantes et cicatrisantes.
Pour profiter pleinement de leurs bienfaits, une séance de sauna est idéale car les pores de votre peau seront plus dilatées avec la chaleur pour une meilleure absorption.

Les plus populaires sont l’eucalyptus, le pin et la menthe mais il existe des centaines d’huiles différentes que vous pouvez combiner afin de satisfaire les goûts de tout le monde.
Quand à son utilisation dans un sauna vapeur traditionnel, il suffit de diluer a peu près 4 gouttes d’huile pour 1 litre d’eau et d’arroser comme a vos habitudes les pierres de lave au cours de votre séance de relaxation.

Pour un sauna infrarouge, il faudra utiliser un diffuseur d’huile essentielle comme celui qui équipe nos cabines Optimum K.

ATTENTION : Il ne faut jamais verser directement de l’huile essentielle pure sur les pierres de lave.

Quand changer les pierres de sauna ?

La durée de vie des pierres de sauna dépends de la fréquence d’utilisation de votre sauna.
Il est conseillé de les remplacer une fois par an si vous utilisez votre sauna environ deux fois par semaine.

Une bonne circulation de l’air dans le compartiment à pierres augmentera la durée de vie de votre poêle de sauna