Les Bienfaits du sauna

Une séance de sauna se déroule dans un local confiné entre 40 à 80°C. En général, la chambre est composée de planches de bois et chauffée avec des rochers de granit chaud. Le sauna est un lieu qui permet aux personnes de s’asseoir, se détendre et transpirer. Capable de soulager les douleurs, l’arthrite, baisser la tension artérielle, réduire les maladies respiratoires et éclaircir le teint. Les séances de sauna sont un moyen de se détente pour soulager le corps et l’esprit.

Bienfaits pour la santé

La température élevée dans un sauna stimule la circulation sanguine ce qui permet aux vaisseaux sanguins de se détendre et devenir plus souple. Cette amélioration de la circulation du sang contribue à réduire la pression artérielle. Les séances de sauna aident aussi à réduire les problèmes respiratoires en atténuant la congestion de la poitrine, ce qui peut soulager les complications : bronchite, laryngite et autres maladies respiratoires.

Nettoyage du Corps

La chaleur sèche que procurent les séances de sauna aide le corps à éliminer les toxines et évacuer le surplus d’eau et de déchets. La chaleur fait réagir le corps comme si vous aviez de la fièvre, activant ainsi votre système immunitaire, les cellules et les anticorps des globules blancs. Cela permet de se débarrasser d’un rhume ou d’une grippe.

Perte de poids

Le sauna est également utilisé comme une aide à la perte de poids; bien que votre corps puisse se sentir détendu, votre rythme cardiaque augmente réellement à cause de la chaleur sèche. Une séance de 20 minutes entre 40 et 80°C va brûler plus de 500 calories. En fait, le métabolisme du corps accélère comme si il était en train de faire un exercice physique.

Kinésithérapie

Le sauna est un excellent complément à la kinésithérapie. La chaleur sèche du sauna améliore l’oxygène et les nutriments apportés aux muscles et aux tissus profonds, soulage la fatigue et les courbatures. Il est souvent utilisé pour traiter la douleur et la raideur de l’arthrite.

Santé mentale

La vapeur et la chaleur aident les muscles à se détendre, apaisent l’esprit et rajeunissent le corps. L’augmentation du flux sanguin et de l’apport d’oxygène détend le corps et l’état mental. Utilisez le sauna comme un endroit pour se détendre et se évacuer le stress.

Avantages pour la peau

Votre peau est le plus grand organe de votre corps, et l’une de ses fonctions est d’éliminer les toxines par la transpiration. La chaleur du sauna augmente la transpiration afin de libérer les impuretés et les déchets de l’organisme à travers la peau. Vous ne nettoyez pas seulement les pores mais améliorez aussi la circulation laissant ainsi un teint sain et éclatant.

Avertissements

Si vous avez de graves problèmes cardiaques ou respiratoires, consultez votre médecin avant d’utiliser un sauna. Évitez les drogues, l’alcool et la nourriture avant votre séance de sauna.

En conclusion

  • 15 minutes passées dans un sauna élimine les impuretés qui prendraient 24 heures aux reins pour le faire !
  • S’asseoir dans un sauna élimine les virus et les bactéries potentiellement dangereuses.
  • Augmente le nombre de leucocytes dans le sang, ce qui renforce le système immunitaire.
  • Amélioration de la circulation sanguine, perte de poids, nettoyage de la peau et rajeunissement.
  • La chaleur du sauna sollicite et fait travailler efficacement le cœur.
  • Un sauna chaud puis un bain d’eau froide avec massage aident à éliminer les toxines cancérogènes.
  • La chaleur de sauna accélère le métabolisme et perte de graisse. Jusqu’à 500 calories peuvent être brûlées en 30 minutes.