course de 11 TravelChaussures en Terra Float Marineblanc tricotTaille Teva 8PXwknO0
course de 11 TravelChaussures en Terra Float Marineblanc tricotTaille Teva 8PXwknO0
Culture Générale

course de 11 TravelChaussures en Terra Float Marineblanc tricotTaille Teva 8PXwknO0

Pourquoi ne peut-on pas être enseveli dans des sables mouvants ?

Partage
course de 11 TravelChaussures en Terra Float Marineblanc tricotTaille Teva 8PXwknO0 course de 11 TravelChaussures en Terra Float Marineblanc tricotTaille Teva 8PXwknO0 course de 11 TravelChaussures en Terra Float Marineblanc tricotTaille Teva 8PXwknO0 course de 11 TravelChaussures en Terra Float Marineblanc tricotTaille Teva 8PXwknO0 course de 11 TravelChaussures en Terra Float Marineblanc tricotTaille Teva 8PXwknO0 course de 11 TravelChaussures en Terra Float Marineblanc tricotTaille Teva 8PXwknO0
Tweet
Partage
course de 11 TravelChaussures en Terra Float Marineblanc tricotTaille Teva 8PXwknO0
Partage
Email
Commenter


Les sables mouvants sont des zones du sol qui semblent à première vue solides mais qui en réalité ne peuvent supporter qu’un certain poids. Dans beaucoup de films ou dans la littérature on peut voir ou lire des scènes d’engloutissement d’êtres humains, avalés par ces sables.

Or ceci est impossible. On ne peut pas être englouti totalement par des sables mouvants. On peut y être coincé tout au plus.

Pour avoir un sable mouvant dangereux, il faut de l’eau, du sable, du sel et de l’argile. La matière créée par ce mélange sera hybride, entre le solide et le liquide, et pourra changer très rapidement de consistance. L’argile va faire tenir l’ensemble. Mais si onplace un poids dessus, comme un corps, alors l’argile est rompu et l’ensemble du sable s’écroule. Et plus on bouge, plus on détruit la structure argileuse et plus on enfonce. Mais on ne va pas s’enfoncer indéfiniment. C’est pour cela qu’on ne pourra pas être absorbé complètement.

course de 11 TravelChaussures en Terra Float Marineblanc tricotTaille Teva 8PXwknO0

En effet la poussée d’Archimède va intervenir. Ainsi le corps humain, une fois enfoncé, subit une force verticale vers le haut et a tendance à flotter.  Au moins une partie  sera maintenue en dehors. Donc on ne mourra pas d’asphyxie dans un sable mouvant. Par contre on peut y être piégé. Ne plus pouvoir en sortir. En effet le sable qui n’est plus tenu par l’argile va tomber et se solidifier au contact de l’eau. Il va alors pouvoir bloquer complètement la personne. Cet effet est appelé « piège à loup ». C’est alors que si on se trouve près de l’océan on peut mourir d’asphyxie à cause d’une marée montante, l’eau empêchant de respirer.

Si vous êtes pris dans un sable mouvant, il faut faire des gestes lents, afin d’éviter toute nouvelle destruction de la structure argileuse, et essayer de ramener de l’eau autour de ses membres, en se laissant flotter. Essayez de garder autant d’air que possible dans vos poumons, et mettez-vous sur le dos. Selon le diamètre des sables mouvants qui vous entourent, cela peut prendre plusieurs minutes voire plusieurs heures à méthodiquement en sortir.

Hoodiekleid la Foire 3elfen Fleece Magic marque Berlin de La Black In Made Hooded I92EDH
Commenter

Laisser un commentaire

en daim talons aiguilles en pour dames cuir noires Mary Janes vachette Chaussures à 0wOkXn8P

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Homme Nike NavyBlanc Maillot courtes Vi Park Midnight manches 5cAjRq34L

Divisible Way Zipp Pant Bordeaux 2 Terre Henry Rehab hdQrtsC

’’ claire Chemise 15 bleue Oliver MalloryTaille Sweeney nvm0N8Oyw
To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !